
Bonjour à tous ! Cette semaine, j’ai la possibilité de partager avec vous une petite recette sucrée pour votre plus grand plaisir gustatif. Je remercie Studiyo et sa fondatrice Anaëlle pour son projet et son inventivité sans faille.
Pour faire sobre, moi, c’est Anne-Laure, urbaniste de formation, sportive et créative à mes heures perdues, mais surtout fervente partisane de recettes gourmandes. Je vous propose dans cet article, une recette pour la préparation de six tartelettes à l’orange meringuées. À votre guise, il est tout à fait possible de décliner ce dessert en tarte.
Difficulté de la recette : Facile - Préparation longue
Ingrédients pour la préparation.
Pâte au cacao :
- 120g de farine
- 45g de sucre en poudre
- 15g de poudre d’amandes
- 80g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 pincée de sel
- ½ œuf battu
L’orange curd :
- 2 jaunes d’œuf
- 15g de Maïzena
- 2 grosses oranges (de préférence non-traitées afin d’utiliser le zeste)
- 25g de beurre froid
- 40g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
Meringue :
- 2 blancs d’œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
Étape 1 : La pâte gourmande
Mélangez le beurre mou, le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Vous pouvez pétrir la pâte à l’aide d’une spatule en bois ou directement avec vos doigts (méthode privilégiée pour ma part).
Ajoutez le demi-œuf battu, puis pétrir de nouveau. Ajoutez la farine et la cuillère de cacao. Mélangez jusqu’à obtenir une boule. Si votre pâte colle un peu, rajoutez 1 à 2 cuillères de farine. Maintenir la pâte au frais pendant 1 à 2 heures.


Étape 2 : L’orange curd
Pressez vos oranges pour extraire le jus. Pour plus de saveur, rajoutez des zestes, si vos oranges sont lavées et non-traitées.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre (avec le sucre vanillé) et la Maïzena pour blanchir le mélange. La préparation doit former une petite mousse en surface.
Ajoutez le jus d’orange fraîchement pressé dans votre saladier, puis mélangez de nouveau. Ainsi, il faut verser l’ensemble dans une casserole et faire chauffer à feu doux, tout en mélangent, afin que le mélange s’épaississe. Retirez du feu dès que l’orange curd commence à devenir plus épaisse, puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau pour le faire fondre.

Tenir la casserole couverte à température ambiante.
Étape 3 : Cuisson du fond de tarte
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortir la pâte, puis se munir d’un rouleau à pâtisserie et de farine. Saupoudrez votre plan de travail de farine pour étaler votre pâte. Étalez ensuite la pâte de manière régulière, puis découpez les fonds de tarte en fonction de la taille de vos moules.

Une fois la pâte dans vos moules, piquez les fonds avec une fourchette. Vous pouvez maintenant enfourner le tout, en disposant sur une plaque de cuisson, pendant 15 minutes.
Sortez l’ensemble et laissez tiédir un instant avant de démouler.
Étape 4 : Assemblage des tartelettes
Disposez vos 6 fonds de tartelettes et récupérez l’orange curd. Mélangez légèrement la préparation pour le fluidifier le tout, puis répartir uniformément sur les tartelettes.
Étape 5 : Meringue
Battez les blancs d’œufs tout en ajoutant une pincée de sel. Une fois qu’ils commencent à monter en neige, ajoutez le sucre glace progressivement et fouettez de nouveau pour obtenir des blancs en neige ferme.
Pochez plusieurs petits ronds de meringue ou étaler directement à la spatule sur la tartelette. Laissez votre créativité prendre le dessus.
Astuce : Si vous ne possédez pas de poche à douille, il vous suffit de prendre un sachet congélation et de l’ouvrir dans un récipient haut et long (verre doseur), pour maintenir le sachet pendant que vous y versez la meringue. Hop, il suffit de couper un petit bout de l’angle du bas et d’appuyer.
Faire dorer la meringue directement au chalumeau, sinon 5min au four sur position grill.


Étape 6 : Mise en beauté
Les tartelettes sont maintenant terminées. Néanmoins vous pouvez agrémenter votre dessert d’une décoration subtile et raffinée. Voici quelques suggestions, branche de romarin, fine tranche d’orange confite, cacao à saupoudrer, zestes d’orange, etc... Il est temps de signer votre œuvre, à votre manière.
Une petite déclinaison s’offre à vous, si vous souhaitez plus de gourmandise. Avant de disposer l’orange curd sur le fond de pâte, vous pouvez garnir d’une fine couche de ganache au chocolat, ensuite vous reprenez les étapes suivantes. Cette version est légèrement plus sucrée mais le mélange orange-chocolat, pour les adeptes, c’est exquis.

Merci pour cette lecture-participation, j’espère que tout se déroulera à merveille ! En espérant que vos papilles se régalent ! C’était Anne-Laure, pour un partage sur Studiyo !
Comments